Les brebis ont été tondus, la laine trié, et de nouveau nous nous retrouvons devant un tas de laine dont on ne sait pas que faire. Les premiers 200kg de Fertilaine sont vendus, alors, direction la Suisse. Au programme: faire transformer le surplus de la tonte en engrais, faire un tour dans la famille, bien sûr, et participer à la rencontre des fileuses suisses dans le Valais.
Nous voilà partis avec Filotine et son mari, l’équipe laine qui a fait ses preuves. Que des kilomètres parcourus! Une journée de voyage pour arriver à destination, une autre pour aller jusqu’au lac de Constance et revenir avec le précieux Fertilaine. La montagne est belle quand il y a du soleil, nous profitons des vues splendides en montant les cols pour éviter les autoroutes encombrés.
Pour clore notre voyage, nous participons à la rencontre des fileuses Suisses à St Maurice. C’est un groupe qui existe depuis les années 70. Elles se rencontrent deux fois par an, pour filer ensemble, se retrouver, échanger sur les avancées des projets réciproques, découvrir un coin de la Suisse, qu’elles ne connaissent peut-être pas toutes etc.
Nous étions une trentaine éparpillés chez les franciscains, lieu qui nous accueillait, à filer et papoter ensemble. Nous avons présenté notre Filière laine de la Double naissante, montré un tapis, enfin, partagée notre quotidien. A leurs réactions je me suis rendue compte à quel point nous avons crée un petit enchainement du mouton au tapis qui vaut le détour. Devant tant d’enthousiasme nous décidons d’organiser le Spinntreff du printemps 2023. Les fileuses suisses vont venir nous voir dans la Double, découvrir le pays, les travailleuses de laine d’ici, etc.
A chaque rencontre les fileuses prennent un temps pour parler toutes ensembles, voir qui organise le prochain Treff, et discuter de leur fonctionnement. Il faut savoir que c’est une organisation libre, sans aucune structure. Elles ne sont pas en association ni rien.
J’ai rarement vu une assemblée comme ça: plus de trente personnes, moité francophone, moité suisse-allemand, devant des problèmes durs à résoudre,. On sentait l’envie de trouver un consensus, J’ai eu la révélation qui me porte depuis, que l’on peut tout faire avec tout le monde, si on met l’énergie et l’envie de le faire fonctionner. Belle leçon de vie!.
Je vous laisse admirer cette rencontre en images: cliquez ici